Ventiler une maison, à quoi çà sert ?

La mise en place d'un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) a pour objectif de réaliser des économies d'énergie en maîtrisant le flux d'air. La VMC permet un renouvellement permanent et maîtrisé conformément à la réglementation de 1982 et 1983.
    Revenir aux archives

    Pourquoi ventiler ?

    De nombreuses sources de pollution existent dans votre logement comme les buées persistantes, les moisissures dues à l'humidité, les odeurs et le CO2 dégagés par vous et votre entourage.

    Ces pollutions peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé, votre confort et votre logement.La mise en place d'un système de ventilation répond à des exigences réglementaires.

    La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) a pour objectif de renouveler l'air, éliminer humidité et mauvaises odeurs, assurer l'hygiène et le confort des usagers, préserver votre logement en empêchant le développement des moisissures mais aussi le contrôle du flux d'air afin de réaliser des économies d'énergie.

    Grâce à un échangeur thermique, la VMC double flux récupère les calories de l'air extrait pour chauffer naturellement l'air pur qui rentre chez vous. C'est le principe de l'aérothermie. En hiver, vous économisez d'autant plus d'énergie en évitant d'ouvrir les fenêtres pendant que le chauffage est en marche. Vous limitez considérablement les pertes de chaleur. En été, vous profitez d'un rafraîchissement gratuit en faisant entrer l'air frais de la nuit directement dans vos chambres.

    La ventilation hygroréglable, quant à elle, régule le niveau d'humidité chez vous en s'adaptant à votre rythme de vie.

    Les différents systèmes de VMC adaptés à la maison individuelle

     

    DOUBLE FLUX : qualité d'air, confort et économies d'énergie

     

    10-maison-double-flux

    Système qui assure l'extraction de l'air vicié dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC et cellier) et qui, simultanément, prend l'air neuf à l'extérieur et l'insuffle dans les chambres et le séjour.

    Celui-ci peut-être préchauffé naturellement par un échangeur récupérant les calories de l'air extrait. L'air neuf et l'air extrait sont filtrés.

    Avec un double flux haut rendement de la gamme Atlantic Duolix, en hiver l'air neuf froid peut pénétrer à - 5°C dans le double flux. Il passe alors par l'échangeur et récupère 92 % des calories de l'air extrait.

    Si le logement est chauffé à 20°C et que l'installation est optimale, l'air neuf pénètre à 18°C dans le logement. L'air vicié est ensuite rejeté hors du logement

     

    DOUBLE FLUX + PUITS CANADIEN : l'option confort +

    09-maison-double-flux-et-puits-canadien

    L'extraction et l'entrée d'air se font par un système de VMC double flux. L'air neuf entrant dans la centrale double flux a auparavant circulé dans un puits canadien composé d'un conduit enterré. Il entre plus chaud l'hiver et augmente l'efficacité du système. En été, il apporte un rafraîchissement naturel et gratuit, de jour comme de nuit.

    Avec un double flux haut rendement Atlantic Duolix MAX, en mi-saison ou en été, l'air neuf peut être directement insufflé dans le logement sans passer par l'échangeur mais tout en étant filtré.

    Si l'air neuf circule dans un puits canadien, il est naturellement rafraîchit avant de pénétrer dans le logement.

     

    SIMPLE FLUX HYGRORÉGLABLE : économies d'énergie et modulation des débits

    L'air neuf pénètre dans le logement par des entrées d'air autoréglables pour la VMC hygro A ou hygroréglables pour la VMC hygro B placées au-dessus des fenêtres des chambres et du séjour.

    L'air vicié est extrait des pièces humides (cuisine, salle de bains, WC et cellier) par des bouches hygroréglables qui s'ouvrent en fonction de l'humidité ambiante, ou par des bouches minutées. Les bouches sont reliées au groupe par des conduits isolés. L'air vicié est ensuite rejeté à l'extérieur.

    11-maison-simple-flux-hygroreglable

     

    SIMPLE FLUX AUTORÉGLABLE : qualité d'air et faible investissement en rénovation

    L'air vicié est extrait des pièces humides (cuisine, salle de bains, WC et cellier) par des bouches reliées au groupe avec des conduits souples.

    L'air neuf pénètre par des entrées d'air autoréglables standard ou acoustiques placées au-dessus des fenêtres des chambres et du séjour. C'est le principe du balayage de l'air dans le logement.

     

    Réglementation hygiène

    L'aération des logements est réglementée depuis 1969. Les arrêtés du 24 mars 1982 et 28 octobre 1983 ont apporté des évolutions précisant le principe d'aération générale et permanente ainsi que les débits à extraire.

    (voir guide à télécharger en bas de page pour les valeurs réglementaires)

    Article 1er (extrait)

    • L'aération doit être générale et permanente.
    • L'air doit pouvoir circuler librement des entrées d'air situées en pièces principales vers les bouches d'extraction situées en pièces de service.

    VMC HYGRORÉGLABLE TYPE A et B

    Un arrêté de 1983 complétant la réglementation de 1982, autorise à diminuer les valeurs réglementaires par des systèmes asservis (par exemple, à l'humidité de l'air comme pour les systèmes hygroréglables). Ces systèmes doivent faire l'objet d'Avis Techniques.

    » Consulter notre catalogue des produits Atlantic VMC pour maisons individuelles et pavillons

     


    Revenir aux archives





    video CHET Distribution - Les pompes à chaleur et la géothermie

    VIDÉO : Les pompes à chaleur et la géothermie

    Archivé

    La géothermie est une solution très intéressante pour maintenir une température idéale chez vous. Le principe de cette énergie est de récupérer la chaleur abondement présente dans la terre pour chauffer ou bien rafraîchir votre intérieur.

    Voir la vidéo

    Le nettoyeur dégraisseur biodégradable surpuissant et hyper-concentré

    Archivé

    Voici un produit que tous les restaurateurs et les métiers de bouche devraient se procurer. Notre produit dégraissant est bactéricide, biodégradable et non toxique. Il ne contient pas d'acide. Hyper-concentré, il peut être dilué jusqu'à 80 fois avec de l'eau, il nettoie, décape et dégraisse facilement tous les fours, hottes, filtres de hotte, grils, friteuses, planchas, sans port de gants !

    Lire la suite

    Voir toutes les actualités